L’exposition « Cartons et tapisseries en miroir » est né d’un travail et d’une réfléxion entre deux restaurateurs : Chantal Chirac et Jean-Marie Dor.
Lorsque deux restaurateurs d’œuvres d’arts se rencontrent autour d’un peintre, lorsque leur savoir-faire et leur passion commune pour la tapisserie se lient, une sorte d’alchimie se produit et nous donne à voir une exposition à la hauteur des attentes des amateurs d’art tissé.
Un regard sur l’oeuvre peinte et sur la réalisation tissée
Dans l’exposition Cartons et tapisseries en miroir d’Edouard Degaine, les visiteurs seront séduits par les œuvres de cet artiste avant-gardiste du renouveau de la tapisserie à partir des années 1912-1914.
Artiste majeur du début du 20e siècle, talentueux et visionnaire, il a fait entrer les verdures dans une ère nouvelle. Ils seront conquis par la mise en espace et pourront porter un regard tant sur l’oeuvre peinte que sur sa réalisation en laine.
L’exposition Edouard Degaine est le fruit d’un travail à plusieurs mains, d’une réflexion commune, du travail collectif de deux restaurateurs du quartier de la Terrade à Aubusson : Chantal Chirac et Jean-Marie Dor.
Chantale Chirac, restauratrice de cartons dans le châtelet de la Terrade se passionne depuis des décennies pour cet outils indispensable à la création textile, élément longtemps délaissé, qu’elle restaure avec talent.
A quelques mètres de là, de l’autre côté de la rivière, Jean-Marie Dor redonne aux tapisseries leur éclat d’antan, leur offre une seconde vie, sans jamais leur ôter leur charme, en respectant leur histoire.
De chaque côté de la Terrade, ils ont travaillées depuis 2013 à la restauration des œuvres d’Edouard Degaine et ont eu la joie samedi 20 septembre 2014 de présenter au public une exposition en miroir : cartons et tapisseries.
« En vingt-cinq ans d’activité de restaurateur, après avoir restauré plus d’un millier de tapisseries, c’est la première fois que nous travaillons ensemble sur l’oeuvre d’un même artiste du 20e siècle. Un des héritiers d’Edouard Deguaine, Monsieur Bataille, a eu l’immense gentillesse de nous confier ses œuvres pour l’événement. Ce travail commun à été source de joie et de satisfaction, nous nous réjouissons d’accueillir le public pour partager cette expérience. » confie Jean-Marie Dor.
L’exposition des œuvres d’Edouard Degaine vous sera de nouveau présenté lors du prestigieux salon du Patrimoine à Paris, au Carrousel du Louvre, du 6 au 9 novembre 2014.